L’ENLUMINURE, MÉTIER D’ART ET ART DE VIVRE

L’enluminure est l’un des 281 métiers d’art. Un art qui nous vient du Moyen-Âge et vit avec notre temps.

Pourquoi ai-je choisi l’enluminure ? Le Beau fait du Bien et donne tout son sens à ma pratique. Travailler en intelligence avec mes mains, dans une pratique exigeante, très « Slow Made* » s’accorde tout naturellement à mon tempérament et m’apporte un nouvel équilibre et un art de vivre.

 

De formation supérieure scientifique, j’ai travaillé pendant près de 25 ans comme documentaliste de presse : des années passionnantes dans l’écrit au bout desquelles ma soif d’images a ressurgi.

Pour affûter mon regard, j’ai renoué avec mon premier amour, la photographie, mais le dessin et les arts graphiques me manquaient. Attirée par l’excellence des métiers d’art, j’ai alors découvert l’enluminure. Dès l’été 2017, je quittais mon poste et me lançais dans une nouvelle aventure en commençant à m’y former.

Cet art haut en couleurs m’apporte ce que j’aime : la beauté, la minutie, des aplats de couleurs vives et nuancées et même une certaine folie avec un imaginaire débridé … et quelle école ! La pose de la feuille d’or est toujours un moment magique et délicat. L’or est posé à plat sur un mordant ou en relief, sur une assiette* appelé gesso*, il peut être légèrement gravé (guilloché).

 

Je me suis formée durant plus de trois ans auprès de trois professionnelles de l’enluminure et continue à me former.

 

L’histoire des bordures florales des enluminures m’a conduite tout naturellement à m’intéresser à l’aquarelle botanique naturaliste, selon la technique dite « sèche » (celle des enlumineurs). Cette discipline nécessite des savoir-faire très proches : qualités d’observation, précision, minutie, esthétique de la composition et du dessin, poussé jusque dans les détails.

 

Retrouvez quelques unes de mes aquarelles botaniques et naturalistes.

 

 

DES COPIES, DE L’INSPIRATION ET DES CRÉATIONS

C'est une école hautement exigeante, des défis de taille et de magnifiques voyages initiatiques que de tenter de reproduire quelques-unes des très belles enluminures des maîtres enlumineurs. J’admire, entre autres, vous l’aurez remarqué, Jean Bourdichon. C’est émouvant de découvrir de l’intérieur, par la pratique, les différents styles, techniques et univers graphiques de ces peintres miniaturistes. En héritant de leurs œuvres nous avons la chance d’être en présence de leur grande intelligence artistique et de leur virtuosité.

En continuité de leurs gestes d’hier,  j’essaye, à mon niveau, par ma pratique de copiste et de créatrice, de leur rendre hommage en recréant quelques-unes de leurs œuvres et en m’en inspirant.

J’ai à cœur de vous faire partager ces belles émotions esthétiques, pour le plaisir de l’âme et des yeux, dans votre espace d’habitation, en vous permettant d’être entouré de beaux objets. Avec l’expérience réelle, le plaisir, la jouissance de posséder une vraie peinture miniature chez vous.

Mon travail créatif s’ouvre lentement à d’autres influences que je commence à explorer.

 

Retrouvez mes enluminures dans mon Portfolio

© 2022 Laure ANTOINE
Enluminures Vagabondes,
Objets de Décoration Contemporains
Contact

Mentions légales

Design : Laure ANTOINE
Co-design, Marketing Digital et SEO : IDE Conseil

Développement Web : ABB